mardi, août 22, 2006

confession (pas intime)

Bon je voudrais vous faire part d'une impression que j'ai eu (vous pourriez avoir la politesse de lire jusqu'à la fin de cette phrase avant de vous barrer): voilà aujourd'hui j'ai enfin réussi à trouver le gloria du domine deus de Vivaldi, et outre le fait d'être consternée par le nombre de choses sans rapport sur lesqueles on eut tomber en faisant une recherche, j'ai ressenti une vive émotion en entendant ce morceau. Je l'avais déjà entendu en concert, mais de le réentendre n'a ren changé à mes impressions d'origine: c'est un duo entre un hautbois et une mezzo soprano qui est d'une grande noblesse et d'un raffinement qu'i manque parfois de nos jours...
Lorsque j'ai entendu les premières note de ce duo, j'ai cru me mettre à pleurer, et lorsque j'ai ferné les yeux, j'ai revu le concert de musique en B et j'ai revu le visage de Julie Pasturaud (mezzo) et les mouvement de l'oboïste (et somme toute surtout de son instrument) et j'ai écouté les soss'enlacer: la douceur du haubois et la partie vocale qui son presque semblables et d'un velouté extrême... Les notes s'envolent gracieusement et on croit à une plume emportée par le vent. J'ai récemment lu un article dans téérama sur un cantatrice à qui son manager (je ne trouve pas d'autre mot) lui a di: "Sois noble" et c'est vraiment cette impression que j'ai ressentie lors de cete écoute. Je le ressens assez rarement lorsque j'écoute des morceaux qu'on entend à la radio. J'ai le sentiment qu'on s'est un peu... "pervertis" avec le temps, et je ne retiendrai comme exemple que la musique et l'art: en matièrede musique, on entend à présent toujours la même chose soyons réalistes et mis à part certains, il y a assez pe de groupes qui se démarquent (pour ne citer qu'eux: Ayo et peut-être Gnarls Barkley mais je retiens surtout laspect graphique du clip) et tout ce qui touche au rap et r'n'b c'est souvent pareil: dans tous les cas on voit des filles en string qui dansent et certains rappeurs font venir des proxénètes dans leurs clips... On est bien loin de l'légance citée auparavant, avouez-le. Et pour ce qui est du domaine de l'art nous sommes confrontés à l'art conceptuel qui implique de se mettre à fond dan letrip de l'artiste pour comprendre son oeuvre: c'est intéressant, mais l'art commence à se fermer et devenir hermétique à monsieur ou madame lambda. Et pour ce qui est de la création comerciale, la joallerie par exemple, j'aurais envie de dire que les bijoux d'aujourd'hui font soit vieux, soit clinquant et on assiste parfois à de monstrueuses fautes de goût; il s'agit peut-être de mes goûts personnels mais j'aime autant l'apect saturé mais harmonieux d'une broche Lalique que certaines chaînes qu'on nous vend dans le commerce, et pour tout vous dire, je trouve autrement plus joli de voir à un cou une petite chaîne dorée avec une petite médaille du genre d'une médaille de baptême qu'un sautoir en groses perles roses qui descend jusqu'à "ce que je ne puis honêtement nommer parcequ'il y a des gamins qui pourraient passer par ici" et qui tasse la silhouette... Et comme l'écrit si bien robert Merle au sujet de la médaille de la fille d'un seigneur: "elle et placé en un fort bel endroit".
Bref, tout cela pour dire que j'ai le sentiment que l'élégance et la dignité semblent parfois s'être perdues en chemin. Traitez-moi de vieux jeu ou de contradictiore si ça vous chante, pour être honnête je m'en fous un peu. Je sais que je ne peux pas rester dans le passé, mais parfois ça me chagrine de voir qu'il y a des ges pour acheter des merdes comme Guts. J'ai rien de personnel contre l'humour gras et collant, j'adore ça, mais il faut savoir s'arrêter, c'est tout... Et nous n'y arrivons pas toujours.


Bon voilà, si vous avez des réactions des questions des insultes...^^

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pour les bijoux et autres breloques en tout genre, je doit dire que je n'y connais strictement rien, pour l'art pas vraiment plus (mais ta réflexion me fait penser à une note de Monsieur le Chien : http://www.monsieur-le-chien.com/index.php?planche=181).

Cependant, pour la musique, je dois avouer que c'est assez vrai. Dans les dernières sortie de disques, combien sortent vraiment du lot et présente quelque chose d'original. Mais, plus que la platitude et, même pour certains "artistes" formaté par quelques boites de production comme Endemol, l'inintéret du contenu des sorties récentes, c'est le prix !
15 voir 20 € pour un album, sauf si l'on est vraiment fan, ça fait cher, trop cher. Personnellement je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin la raison qui pousse les gens à copier ces même albums. Mais heureusement, notre cher gouvernement à mis en place pour les boite de production cette génialisime loi de Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information (DADVSI) pour mettre un coup d'arrêt aux méchants pirates. Pour plus d'information sur cette loi, le texte en lui même est disponible en ligne(http://www.admi.net/jo/20060803/MCCX0300082L.html) mais, à moins d'avoir fait des études supérieurs de droit, ce dernier reste hermétique aux simples profanes. Cepandant, un article parut sur le site de Zoc Radio(http://www.zocradio.info/article.php3?id_article=203) résume assez bien la situation.

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps. Sur ce, bonne nuit :).

25 août, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme said...

"mode abruti" pueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeettttteeeee prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrout !!! le caca des pigeon c'est caca faut pas mangé!!
le gras c'est la vie!!! vive moi prod + pépétrowski + urss musica = des marque achement bien

27 août, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Euh, coucou c'est adrien^^'
Bon, je sais pas trop ce que je fous là,mais ce que j'ai lu m'a beacoup touché, surtout quand tu parles des "proxenetes" qui se multiplient, car ca m'a prouvé que je n'étais pas le seul a ne pas pouvoir les voir en peinture.
Cependant si j'peux me permettre, je pense que faut pas se prendre la tête avec ca, c'est juste de passage, ce qui reste c'est ce que tu apelles la "noblesse", que j'apellerais autrement vu les connotations que ca a^^
enfin je suis pas là pour ca, d'ailleurs tout le monde doit s'en foutre de ce que je raconte^^
pour etre bref:+1 constance^^
Nah, en fait j'étais juste viendu pour te faire un tit coucou avant la rentrée, ca va me faire plaiz de te revoir,(cpo souvent que jdis ca, profites en) et surtout, j'espere que tu continues le théatre!
bisous a bientot

27 août, 2006 23:06  
Blogger The twisted Lady said...

hum bon... alors franck... euh bon..............................................|-|
ensuite.. j'ai déjà vu ce blog tu m'lavais dja montré heru...
ensuite bin à la rentrée tout le monde et je ne pense pas continuer le théâtre cette année, paskavec la terminale, le bac, le boulot, les eb...

28 août, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

Faut voir le bon côté des choses, dans cette époque où la vraie bonne musique se fait de plus en plus rare, le bonheur n'en est que décuplé lorsque tu tombes sur une merveille.
Pour l'art je me tais, le seul peintre moderne qui m'est connu est Hubert de Lartigue.
Et pour les bijoux, je suis aussi assez peu en connaissance du sujet mais me semble que l'on trouve encore des trucs (pour pas répéter le mot "bijoux" :x) sympas et softs.

Enfin, une remarque non pas sur le fond mais sur la forme (et la seule vraie raison de mon post). Tu demandes au départ au lecteur de lire au moins la fin de la première, et je t'avoue qu'au début je n'ai lu que la première phrase et le dernier paragraphe. Pourquoi ? Parceque c'est le seul qui se détache du reste ; lorsque tu rédiges un texte comme celui-ci sur ordinateur, et c'est encore plus vrai sur un blog, saute des lignes entre tes paragraphes, et n'hésite pas à découper ton texte en beaucoup de paragraphes, c'est plus lisible et ça donne plus envie de le lire.

30 août, 2006 22:16  
Blogger The twisted Lady said...

désolée... moi et la mise en page euh... bon enfin là j'ai écrit ça sans trop réfléchir et surtout, j'ai pas vraiment relu, alors euh...

30 août, 2006 22:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home